Atelier des petites écuries
LA SCULPTURE
Projet personnel en terre cuite et carton
Projet personnel en terre cuite et carton
Toutes les techniques présentent des contraintes dont il faut apprendre à s’affranchir par l’expérimentation, l’éducation du regard et la bonne connaissance des propriétés des matériaux.
professeur de sculpture paris
L’assemblage de matériaux, de récupération ou autre, permet de monter rapidement des formes, que l’on peut, par la suite, recouvrir par exemple de papier mâché. C’est un bon moyen d’ « improviser » les formes, de se laisser aller à la composition.
école de sculpture paris
Le modelage se travaille par addition : c’est en ajoutant de la matière, en général de la terre, que l’on donne forme à un objet. La technique de la céramique permet d’obtenir après cuisson, des objets en faïence d’une grande solidité.
cours de sculpture paris
La taille de matériaux est une méthode soustractive : partant d’un bloc, on enlève de la matière pour arriver à la forme que l’on cherche. Pour s’initier à cela, le polystyrène, par exemple,  matériau rigide mais très facile à découper, est idéal.

Apprendre les techniques de sculpture

Le cours de sculpture est une initiation à la création en volume, qui passe par l’expérimentation de matériaux variés, terre, papier mâché, polystyrène, carton, ou matériaux de récupération  et qui  permet d’aborder les différentes manières de construire un volume par le biais du modelage, de la taille ou de l’assemblage.
Taille du polystyrene