cliquez sur les images pour les agrandir
Professeur d'aquarelle
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA, il était dans les ateliers de Philippe Cognée et de Tim Eitel), je pratique le dessin sous toutes ses formes. Aquarelles, encres, crayons, portraits, carnet de voyages et surtout paysages !
J'adore l'enseignement et j'ai adoré apprendre le dessin avec mon professeur de dessin aux Beaux-Arts de Paris. Les clefs de compréhension qu'il m'a alors transmises m'ont pleinement épanoui dans ma pratique et je n'ai plus peur face à une feuille blanche.
Je veux à mon tour transmettre cet état d'esprit et cette approche du dessin, certes un peu classique parfois mais qui me permet de dessiner absolument tout ce que je veux ! Je voudrais que mes élèves puissent atteindre cette aisance un crayon à la main pour qu'ils gagnent en autonomie pour aborder ensuite l'aquarelle sereinement. Je vous accompagnerai pour perfectionner ou trouver votre écriture et voir où on peut l'emmener.
Je commence très souvent mes séances par une aquarelle récréative, vive et spontanée.
Un peu comme un échauffement avant une séance de sport. Le but étant de déverrouiller les poignets, avant-bras et épaules. Je crois que tout bon dessin se trouve dans un bon état d'esprit et de lâcher prise.
La première règle à mon sens est de se libérer et de désobéir un peu au document d'origine. Aujourd'hui en tant qu'artistes, nous travaillons beaucoup d'après photographies, il est donc indispensable de prendre ses distances pour trouver sa propre écriture de dessin, son style et libérer sa créativité.
D'après observations, natures mortes, modèles vivants ou d'après les grands maîtres de la peinture nous étudierons également les bases d'une composition de l'image et nous tenterons de comprendre la palette de couleurs et comment les mélanger.
Mes cours s'adressent à tous niveaux, je peux aussi bien revoir toutes les bases de l'aquarelle avec vous que vous accompagner dans votre pratique et vous donner les clés pour aller plus loin.
Le tout bien sûr dans la bienveillance et la bonne humeur. Je suis très patient et je ferai en sorte qu'on avance à votre rythme.
À très bientôt !